Les actualités

0

La période est empreinte d’une forte immoralité dans le domaine de l’agro-alimentaire. Malgré des alertes majeures telles que l’encéphalopathie spongiforme bovine (1996 – ESB ou « maladie de la vache folle ») qui attestent manifestement que certaines pathologies humaines sont générées par des pratiques douteuses dans la chaîne de fabrication des aliments, nous conservons dans nos assiettes quotidiennement des aliments empoisonnant notre organisme.

Traçabilité

Les scandales sanitaires apparaissent chaque année, souvent par hasard ou quand l’intoxication est rapide et déclarée. Manifestement la traçabilité de la chaîne de fabrication et de transformation des produits n’est pas bonne, faute de moyen de contrôle, faute de volonté de bousculer certaines pratiques. La traçabilité est donc un sujet clé, puisque le consommateur peut décider ou non de manger tel ou tel produit. Encore faudrait-il qu’il soit informé des dangers potentiels qu’il encoure, là où parfois même la médecine et la science n’ont pas de visibilité. La traçabilité sera d’autant plus performante qu’il n’y aura qu’un nombre réduit d’intermédiaires avant la distribution du produit. Une relation  de confiance doit impérativement s’établir avec ses fournisseurs, cette confiance n’excluant pas le contrôle.

Fabrication

Les produits transformés sont aujourd’hui complexes à déchiffrer en terme de composition. Vous pouvez acheter de simples carottes rapées qui contiennent en plus des carottes des traces de gluten, lait, oeufs, poissons, crustacés, mollusque (dixit le fabricant). Cela fait peur, quand on connait la propension des personnes à être allergiques ces dernières années.

A l’heure où l’on nous rebât les oreilles à propos de l’empreinte carbone de tel ou tel fruit, légumes, denrée alimentaire, il est grand temps de se focaliser sur des sujets court-termes et d’aller au delà de la simple prise de conscience en ce qui concerne la constitution propre des aliments que nous ingérons. Sauf à dégrader sensiblement notre santé à cause du stress toxique subit par notre corps, il existe aujourd’hui, indépendamment de tout débat partisan, une attitude alimentaire alternative garantissant une meilleure santé.

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * *